LE PROJET PIERRE DAC

Un stage préparatoire au Centre Culturel des Minimes à Toulouse les 25 et 26 juin 2022. Un atelier un week-end par mois à Castanet-Tolosan à partir d’octobre 2022. Un spectacle fin juin 2023. Ouvert à toutes et tous, que vous ayez ou non une première expérience de la scène. Voir tarifs au bas de l’article.

Connaissez-vous le Schmilblick : « un objet rigoureusement intégral, qui ne sert à rien et peut donc servir à tout » ? Ou la célébrissime recette de la confiture de nouilles ? N’oublions pas la pâte à noircir les tunnels, le porte-monnaie étanche pour argent liquide… Voulez-vous apprendre à vous servir du Biglotron « appareil révolutionnaire autant dans le domaine de la physique thermonucléaire que dans celui de la gynécologie dans l’espace » ? Souhaitez-vous devenir performant dans la vente de « trous pour planter des arbres » ?

Pierre Dac (1893/1975) est un de nos plus grands humoristes : chansonnier, comédien, auteur de textes inénarrables de drôlerie, homme de feuilletons radiophoniques (Signé Furax)… On lui doit aussi l’invention du mot Loufoque. Son duo avec Francis Blanche est resté célèbre. Bien avant Coluche il posa sa candidature à une élection présidentielle (1965). Il créa son propre parti politique : le MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) avec son slogan : les temps sont durs, votez MOU.

L’homme fut aussi un grand résistant. Durant l’occupation il chercha à rejoindre les Forces Françaises Libres à Londres. Il fut arrêté, condamné, et passa deux ans dans les geôles franquistes en Espagne, et dans celles du Régime de Vichy en France. Il parvint à ses fins en 1943. A Londres il anima la célèbre émission « Les français parlent aux français » où il fustigea les artistes restés en France qui s’acoquinaient avec les collaborationnistes et l’occupant nazi.

Je vous propose de monter un spectacle à partir des textes et des aphorismes de cet auteur si singulier qui influença tant d’humoristes après lui, notamment Pierre Desproges. Nous chercherons à retrouver cet humour si particulier tout à la fois engagé et absurde. L’humour d’un honnête homme qui ne s’est jamais pris au sérieux, mais a néanmoins marqué de son empreinte cet « esprit français » fait de gouaille et de provocation sans violence.

Pour vous renseigner : 06 64 91 39 88.

Stage des 25 et 26 juin : 110 euros en tarif normal / 90 euros tarif réduit (D.E, étudiants, retraités) / 50 euros en tarif super réduit (bénéficiaires du RSA et des minimas sociaux). Atelier : 220 euros par trimestre en tarif normal / 180 en tarif réduit / 130 euros en tarif super réduit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :