LE PROJET PIERRE DAC

Un stage préparatoire au Centre Culturel des Minimes à Toulouse les 25 et 26 juin 2022. Un atelier un week-end par mois à Castanet-Tolosan à partir d’octobre 2022. Un spectacle fin juin 2023. Ouvert à toutes et tous, que vous ayez ou non une première expérience de la scène. Voir tarifs au bas de l’article.

Connaissez-vous le Schmilblick : « un objet rigoureusement intégral, qui ne sert à rien et peut donc servir à tout » ? Ou la célébrissime recette de la confiture de nouilles ? N’oublions pas la pâte à noircir les tunnels, le porte-monnaie étanche pour argent liquide… Voulez-vous apprendre à vous servir du Biglotron « appareil révolutionnaire autant dans le domaine de la physique thermonucléaire que dans celui de la gynécologie dans l’espace » ? Souhaitez-vous devenir performant dans la vente de « trous pour planter des arbres » ?

Pierre Dac (1893/1975) est un de nos plus grands humoristes : chansonnier, comédien, auteur de textes inénarrables de drôlerie, homme de feuilletons radiophoniques (Signé Furax)… On lui doit aussi l’invention du mot Loufoque. Son duo avec Francis Blanche est resté célèbre. Bien avant Coluche il posa sa candidature à une élection présidentielle (1965). Il créa son propre parti politique : le MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) avec son slogan : les temps sont durs, votez MOU.

L’homme fut aussi un grand résistant. Durant l’occupation il chercha à rejoindre les Forces Françaises Libres à Londres. Il fut arrêté, condamné, et passa deux ans dans les geôles franquistes en Espagne, et dans celles du Régime de Vichy en France. Il parvint à ses fins en 1943. A Londres il anima la célèbre émission « Les français parlent aux français » où il fustigea les artistes restés en France qui s’acoquinaient avec les collaborationnistes et l’occupant nazi.

Je vous propose de monter un spectacle à partir des textes et des aphorismes de cet auteur si singulier qui influença tant d’humoristes après lui, notamment Pierre Desproges. Nous chercherons à retrouver cet humour si particulier tout à la fois engagé et absurde. L’humour d’un honnête homme qui ne s’est jamais pris au sérieux, mais a néanmoins marqué de son empreinte cet « esprit français » fait de gouaille et de provocation sans violence.

Pour vous renseigner : 06 64 91 39 88.

Stage des 25 et 26 juin : 110 euros en tarif normal / 90 euros tarif réduit (D.E, étudiants, retraités) / 50 euros en tarif super réduit (bénéficiaires du RSA et des minimas sociaux). Atelier : 220 euros par trimestre en tarif normal / 180 en tarif réduit / 130 euros en tarif super réduit.

Stage théâtre

La construction du personnage

Animé par Alain Régus

Pour débutants et comédiens amateurs

Les 16 et 17 avril 2022 de 10h à 17h – rue Fonvieille à Toulouse.

Informations / Réservations : 06 64 91 39 88

Comment construire un personnage au théâtre ? Quels mécanismes humains et techniques faut-il mettre en jeu pour donner vie à un être fictif, mais néanmoins imprégné de toute la sensibilité de l’acteur-trice ? Pour répondre à ces questions chacun et chacune sera accopagné-e dans son propre cheminement, dans le respect de sa singularité. Exercices ludiques, travail de concentration, improvisations progressives et dirigées seront mis au service de cette démarche tout à la fois individuelle et collective…

Tarif normal : 110 euros Tarif réduit (D.E, étudiants, retraités) 90 euros.

Comités d’entreprise

201310030298-full

Un atelier théâtre pour votre CE. Le raton laveur peut intervenir au bénéfice de votre Comité d’Entreprise, sous forme d’ateliers réguliers ou de stages, au sein de l’entreprise ou hors site.
Quelques avis d’élèves, membres d’un C.E :                                                                  Un grand merci pour ces ateliers, une parenthèse conviviale, vivifiante et saine pour nos journées de travail. Et au final une prestation théâtrale qui nous a surpris tout autant que notre public.                                                                                   Guillaume.                                                                                                                        Je ne sais pas comment ils ont fait mais en 15 séances nous avons construit un groupe avec 9 personnalités et un petit spectacle – apprécié par les familles et les collègues – en partant de la connaissance 0 ! Nous avons appris sans nous en apercevoir et nous avons fait des choses dont on ne se serait pas forcément crus capables sans effort. Bravo aux profs pour leur pédagogie et merci pour leur écoute et leur bienveillance (et leur patience aussi pour nos bavardages incessants).   Sabine.                                                                                                                              A titre perso, je venais pour aller hors ma zone de confort : la prise de parole, la représentation en public. Connaître les principes de communication : la voix, la gestuelle, etc. Cette expérience est allée au delà. Vous nous avez fait également découvrir les codes du théâtre, la scène, le public, le scénario, être dirigé par le metteur en scène.                                                                                               Christian.
Pourquoi l’activité théâtre au sein de vos Comités d’Entreprise ?    Car elle combine les plaisirs d’un loisir ludique à l’exercice d’une discipline artistique accessible à tous. Le placement du corps et le mouvement. L’écoute active et le partage. La relaxation et le lâcher prise. Le dépassement de soi. Le team building. La construction des personnages et l’élaboration d’un spectacle.
Des horaires adaptés, à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux de l’entreprise (cours de 1h30 minimum)                                              Entre 12h et 14h, en fin d’après midi, en soirée, sur un ou deux jours le week-end, sur des périodes plus longues durant les congés de fin d’année ou d’été.
Tarifs toutes charges comprises après signature d’une convention avec Raton Laveur Productions. Tarifs dégressifs selon nombre d’heures. Devis sur simple demande : 90 euros + frais de déplacement hors communauté urbaine Toulouse Métropole.

Team building

images (1)

Améliorer les relations interpersonnelles dans l’entreprise, faciliter le dialogue, mieux vivre les liens hiérarchiques…
Ces modules sont proposés par le formateur agréé Didier Bergeot et par moi-même.
Si les techniques de formation de l’acteur ont d’abord été forgées pour des étudiants en art dramatique se destinant à la scène professionnelle leurs contenus et les valeurs humaines qu’elles véhiculent ont, à partir des années 80, retenu l’attention de certains artistes du spectacle pour leurs vertus favorisant pour tous le bien-être de l’individu, son émancipation, son rapport à l’autre et à lui-même.
Ce constat a également amené des chefs d’entreprise, des DRH et des cadres supérieurs à s’intéresser à ces techniques pour les insérer dans une réflexion globale sur l’amélioration des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise et ses influences positives en terme d’efficacité individuelle, collective et économique. Beaucoup ont déjà inscrit la pédagogie théâtrale dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Le programme de mes interventions est le fruit d’une réflexion et d’un diagnostic en amont avec les responsables de l’entreprise. Son but est de répondre à un besoin spécifique et identifié. Dans tous les cas il se décline en trois phases complémentaires à dosage variable selon le diagnostic :
L’intégration de groupe : elle est constituée d’une série d’exercices collectifs à difficultés graduelles. A la fois ludiques et rigoureux ils ont pour but d’installer un climat de confiance entre les participants, d’atténuer les antagonismes possibles, de gommer provisoirement les rapports de hiérarchie. Sont mis en avant les valeurs d’écoute, de respect de l’autre, d’engagement, de partage et de bienveillance.
La mise en situation : il s’agit d’improvisations dirigées mettant « en abyme » des segments de vie propres à l’entreprise, des conflits potentiels, des occasions de stress, des anomalies ou des malentendus dans le rapport hiérarchique. Le mode de jeu est toujours la comédie afin de vider les situations de leur charge anxiogène, de dédramatiser en créant de la distance, et surtout d’élaborer collectivement des solutions alternatives à la dissension.
Les pratiques : il s’agit de techniques améliorant notamment la gestion du stress par la respiration, l’expression non verbale et la prise de parole en public. Elles sont fondamentales pour le coaching car elles offrent l’avantage d’être simples et donc « réutilisables » au quotidien.
Le consulting théâtre est un outil au service de l’entreprise. Il réconcilie deux univers perçus comme divergents en associant l’humanisme artistique et l’efficacité commerciale, la bienveillance et la rigueur. En bonifiant les rapports interpersonnels, en fluidifiant les relations hiérarchiques, en donnant des outils pour une meilleure circulation des énergies dans le travail il s’inscrit dans une dynamique tout à la fois humaine et commerciale. Le bien-être au travail au service des performances de l’entreprise.
Tarif : à négocier selon le projet, la fréquence et le nombre d’heures sur l’année.

Théâtre amateur

DSC_0150

Le raton laveur a 35 ans d’expérience du théâtre, des deux côtés du rideau : acteur et metteur en scène. Une aide précieuse pour des troupes d’amateurs.
Vous êtes une association compagnie de théâtre amateur ou un groupe théâtre au sein d’une structure privée ou publique (MJC, Centre Culturel…), un comédien ou comédienne amateur souhaitant élaborer un spectacle solo, et vous souhaitez faire appel à un professionnel du spectacle pour : élaborer une mise en scène pour un nouveau projet, retravailler une mise en scène déjà construite, une démarche « périphérique » autour de votre spectacle pour améliorer votre rapport aux personnages, à l’espace scénique, à la dramaturgie… faire un travail pointu de direction d’acteur afin de gommer les imperfections du jeu et enrichir vos rôles…
On se rencontre et on parle de votre projet et la manière la plus pertinente pour moi d’y intervenir.
Tarif : 60 euros/heure toutes charges comprises.

S’affirmer

P1033132

Reprise de cet atelier : septembre 2020

Atelier théâtre pour comédiens amateurs. Vous maîtrisez les techniques de base de l’expression théâtrale. Vous vous êtes souvent produit en public. Vous aimez l’ivresse de la scène et vous souhaitez une pratique scénique soutenue et régulière. Le raton laveur vous ouvre le rideau.

Au 31 rue de la Faourette à Toulouse. Un week-end par mois de 13h à 19h de septembre à juin. Représentations en juin. Tarifs : 200 euros par trimestre en tarif normal / 150 euros en tarif réduit (étudiants, D.E) + 15 euros d’adhésion annuelle à Raton Laveur Productions.

S’initier

P1033088

Atelier théâtre pour débutants à Toulouse. Voilà longtemps que vous imaginez faire du théâtre. Mais vous hésitez : je suis trop timide, je ne saurai pas improviser, j’aurai du mal à apprendre un texte… Faites confiance au raton laveur.

Reprise de cet atelier : septembre 2020.

Le théâtre est d’abord une aventure humaine. La qualité de la relation interpersonnelle, l’écoute de l’autre, la confiance partagée sont des valeurs humaines indispensables à la construction d’un groupe cohérent ou chacun se sent à l’aise avec l’autre et avec lui-même. De nombreux exercices collectifs, simples et ludiques, nous permettrons d’atteindre ce degré de confiance et le plaisir d’être ensemble. Nous pourrons ensuite, vous et moi, grâce à l’implication et la bienveillance de chacun, faire naître des personnages, élaborer un spectacle et nous préparer à la rencontre avec le public.
31 rue de la Faourette à Toulouse. Un week-end par mois de 13 h à 19 h.                                                        Tarif trimestriel : 200 euros tarif normal / 150 euros tarif réduit (D.E et étudiants) + 15 euros d’adhésion annuelle à Raton Laveur Productions.

%d blogueurs aiment cette page :